Où se trouve le Domaine ?
Le domaine de PICOURNEAU est situé sur la commune de Vertheuil, au cœur de la zone d’appellation « Haut-Médoc contrôlée », qui couvre moins de 500 Hectares et à proximité immédiate des appellations communales les plus prestigieuses de Saint-Estèphe et de Pauillac. L’appellation « Haut Médoc » compte quelques domaines classés Grand crus en 1855.
Notre sol, notre terroir, nos cépages
Sur un sous-sol argilo-calcaire, un sol sablonneux-graveleux dont l’épaisseur varie entre 30 et 60 centimètres est favorable à la culture de la vigne et à l’élaboration de vins rouges de qualité.
La surface de plus d’un hectare assemble sur décision du Maître de chai les cépages traditionnels du Haut-Médoc:
– Merlot (75%) qui apporte la souplesse, la rondeur et le fruit
– Cabernet-Sauvignon (25%) de maturité plus tardive et qui donne au vin de sa puissance, sa structure tannique et sa capacité de garde.
Travail du sol et faible rendement
Le rendement est toujours considéré comme un indicateur de qualité dans la production du vin. Un rendement modeste est souvent le résultat d’une vigne vieille sans utilisation massive d’engrais chimiques.
En Haut Médoc le rendement maximum autorisé par hectare est revu chaque année et se situe généralement entre 50 et 55 Hl/ha. En 2013 le Château Picourneau-Malvezin n’a produit que 36 Hl pour une surface de 1,03 Ha.
Abandon du désherbage chimique au profit du labourage traditionnel. Nous acceptons herbe et la vie qui lui est associée dans la vigne. La vigne est traitée en réaction modérée à l’apparition des maladies.
En plus d’être très agréable au regard le rosier a une fonction bien précise : prévenir le viticulteur de l’apparition de l’oïdium, une maladie causée par un champignon à peu près aussi destructeur que le mildiou. Le rosier étant plus sensible que la vigne à l’oïdium, il sera sa première victime, prévenant le viticulteur d’une attaque imminente sur ses vignes.
Une autre explication, plus folklorique : jadis, le rosier planté en bout de rang servait de signal au cheval qui, en le voyant et par réflexe, se retournait pour s’engager dans le rang suivant.
Travail et convivialité
Le raisin est ramassé à maturité optimale exclusivement à la main. Deux tris manuels sont aussi effectués à la vigne et au chai pour éliminer les raisins verts, pourris, les feuilles, les escargots etc… Les vendanges sont aussi une tradition médocaine de travail, de convivialité et de fête.. elles durent deux jours et demi.
Notre noyau de vendangeurs irréductibles est toujours prêt à s’ouvrir à de nouvelles bonnes volontés !
Des barriques en chêne de France
Le vin est immédiatement écoulé en barrique à l’issue de la fermentation alcoolique.
Ces barriques proviennent exclusivement d’une tonnellerie locale “http://www.bordeaux-tonneaux.com/”
Le bois est un matériau noble et coûteux. Après un cycle de trois millésimes, les barriques font l’objet d’un recyclage : elles sont démontées, poncées et repartent ainsi pour une deuxième vie.
Ni chaptalisation, ni filtration
Nous refusons d’augmenter artificiellement le degré du vin par ajout de sucre pendant la fermentation. Ce dernier varie d’une année sur l’autre en fonction essentiellement des conditions météorologiques (précipitations et ensoleillement).
Nous évitons de filtrer le vin évitant ainsi d’éliminer ses saveurs naturelles.